Treize à table

Comédie de boulevard

Texte de Marc-Gilbert SAUVAJON
Mise en scène de Serge Buisine

Synopsis

On est le 24 décembre et il est dix heures du soir. Madeleine et son mari, Antoine Villardier attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d’eux, s’aperçoit qu’ils seront treize à table. Comme elle est superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus. Chaque fois qu’elle semble avoir réussi, un malencontreux hasard bouleverse les projets de l’un ou de l’autre de ses invités… et en fin de compte… sa table de réveillon compte toujours treize couverts. Mais la providence semble débarquer chez elle in-extremis sous les traits d’une romancière sud-américaine. La situation est-elle enfin sauvée ? Non !

Autour de la pièce

Jouée pour la première fois en 1953, cette pièce de Marc-Gilbert SAUVAJON n’a pas pris une ride, et provoque toujours autant le rire chez le spectateur.

Comédie fétiche de Serge BUISINE (il l’avait déjà monté, et même joué dedans, à plusieurs reprises par le passé), il lui semble évident de monter celle-ci à Bartholo en 2003. Mais à quelques semaines de la première représentation, il se voit refuser les droits de la jouer, ceux-ci ayant été réserva par une compagnie profesionnelle.

Heureusement, quelques années plus tard, Serge réhitére et il présente en 2011 Treize à table interprété par la compagnie Bartholo, avec une toute nouvelle distribution, Michel BRILLARD, Maddy BRILLARD, Elizabeth VANDERBECK, Thomas PETIT, Hervé PLATEL, Myriam ROUIT, Alain CADART et Gaëtan LEBRUN.

Cette pièce est d’autant plus chargée d’histoire pour la compagnie qu’il s’agira de la dernière mise en scène réalisée par Serge BUISINE avant que celui-ci ne tire sa révérence en décembre 2011.

Presse
Ce soir, la troupe « Soyons Scène » vous invite à sa table

La Voix Du Nord, 15 avril 2011

La Compagnie Bartholo a joué « Treize à table » à l’auditorium

La Voix Du Nord, 2 avril 2011

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.